Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Charlotte Jéhanno. D’après VITAGORA, 14 octobre 2009.

Le projet Aupalesens, co-labellisé par les pôles de compétitivité VITAGORA et VALORIAL, porté par Virginie Van Wymelbeke, docteur en nutrition de la personne âgée au centre gériatrique de Champmaillot à Dijon, a été retenu dans le cadre de l’appel à projets du programme de recherche en ALimentation et Industries Alimentaires (ALIA) de l’Agence Nationale de Recherche (ANR).

Regroupant neuf partenaires, ce projet, d’une durée de quatre ans, s’inscrit dans la démarche du Programme National Nutrition Santé (PNNS2) dont l’un des dix objectifs spécifiques est de « prévenir, dépister, limiter la dénutrition des personnes âgées ».

Plus concrètement, son objectif est de parvenir à mieux connaître les changements qui apparaissent au cours du vieillissement, et en particulier ceux qui mènent aux premiers signes de malnutrition. « L’originalité de ce projet, unique en son genre, est de ne pas dissocier sensorialité et nutrition afin d’essayer de mieux comprendre comment l’avancée en âge peut entraîner la dénutrition », précise Virginie Van Wymelbeke.

Pour la première phase du projet, une enquête sera réalisée auprès de la population cible : les plus de 65 ans. Aupalesens s’intéressera également aux jeunes seniors d’environ 55 ans. Les résultats de l’enquête permettront d’entamer la seconde phase qui consistera à améliorer la prise alimentaire et offrir à la personne âgée la possibilité de se réapproprier son repas. Les laboratoires et les industriels partenaires du projet seront amenés à améliorer les produits existants, voire à en concevoir de nouveaux.

Il restera ensuite à vérifier si la deuxième phase du projet permet d’augmenter la prise alimentaire et de valoriser les résultats obtenus sous la forme de recommandations par les professionnels et les différents organismes concernés.

Source : http://www.vitagora.com