Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Charlotte Jéhanno. D’après le Figaro du 16 octobre 2009.

Le 15ème Salon du Chocolat a ouvert ses portes au grand public du 14 au 18 octobre 2009 au Pavillon 5, Porte de Versailles. Sur près de 14 000 m², 400 participants et 150 chocolatiers internationaux (France, Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg, Japon, Suède, Suisse, Syrie…) ont pu faire découvrir leur art à travers diverses conférences, démonstrations et dégustations. 

Le Salon du Chocolat est l’occasion pour les marques spécialistes de faire connaître leurs nouveautés. D’un point de vue bien-être et santé, la marque Newtree a présenté des chocolats ayant des atouts-santé : « Eternity », chocolat noir anti-oxydant au thé vert et à la menthe ; « Sexy », au gingembre et au guarana et enfin un nouveau chocolat aromatisé au piment qui stimule la circulation sanguine. De leur côté, les Chocolats Guilleminot ont fait découvrir au public des tablettes de chocolat au curcuma en démontrant les vertus médicinales de cette plante.

Dans la tendance fruits, fleurs et bio, Jean-Charles Rochoux a fait sensation avec ses tablettes de chocolat Ephémères aux fruits frais (melon, fraise, cerise, framboise, kiwi, pêche de vigne). Dans sa « Collection grandes émotions », De Neuville a présenté trois recettes de ganaches raffinées et originales pures origines, épices ou fleurs, enrobées d’une fine couche de chocolat noir à 70% de cacao (ganache à la fleur tubéreuse d’Inde, ganache à la fleur de Cananga de Java et ganache pur Saint-Domingue aux notes de fruits jaunes).

Côté tendances toujours, un nouveau concept permettant aux amateurs de chocolat de se régaler par inhalation a été présenté. « Whif » se trouve sous la forme d’un cigare, il suffit d’inspirer pour obtenir une sensation originale de chocolat. Cette invention est disponible au Labo’shop, la Boutique du Laboratoire à Paris. Enfin, dernière nouveauté pour l’écologie cette fois : du carburant au chocolat. EcoF3 est le nom qui a été donné à cette nouvelle voiture de course dont le moteur biodiesel est constitué uniquement de chocolat et d’huile végétale.

 

Source : En savoir plus sur le salon du chocolat : http://www.salonduchocolat.fr/