Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Charlotte Jéhanno. D’après www.lemangeur-ocha.com, 12 octobre 2009.

 Un colloque consacré à l’alimentation des adolescents s’est tenu les 12 et 13 octobre 2009 à Paris. Les résultats de l’enquête Alim’Ados, un programme de recherche de l’Ocha (observatoire des habitudes alimentaires) mené avec deux laboratoires du CNRS et de l’Agence Nationale de Recherche, ont été présentés. L’enquête a mobilisé près de 15 chercheurs et plus de 500 familles. Sur trois ans, plus de 1.500 entretiens ont été menés afin de comprendre la relation des adolescentes à leur alimentation et à leur corps.

Selon les résultats de l’enquête, les adolescents aiment manger dehors et ensemble. De ce fait, ils apprécient les produits prêts à emporter, pratiques et pas chers tels que les hamburgers, les kebabs, les yaourts à boires ou encore les sodas. Mais ils sont également attirés par le frais, le cru et le croquant. Les adolescents sont aussi attachés aux repas traditionnels pris à la maison et aux bons petits plats des grand-mères. A la cantine, ils ont tendance à ne manger que ce qu’ils connaissent. Ils jugent hypocrites et trop omniprésentes les publicités de fast-food défilant avec un bandeau nutritionnel. Ils citent comme aliments dangereux les sodas, les bonbons, les sirops, les sauces grasses ou les chips. Chez les jeunes filles, la peur liée au surpoids et à l’obésité est assez fréquente. En bref, les adolescents alternent discipline et écarts.

En savoir plus : les cahiers de l’OCHA n°14 : « Principaux résultats d’AlimAdos, un programme de recherche de l’Ocha ». CLIQUER ICI