Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Carine DION. D’après Nutrition Journal (2018)

Le cancer de l’ovaire est la deuxième tumeur maligne de la reproduction féminine (240 000 nouveaux cas par an) et la première cause de décès liée à un cancer gynécologique (plus de 150 000 nouveaux décès par an) dans le monde.

Les études épidémiologiques concernant l’association entre l’apport en fibres alimentaires et le risque de cancer de l’ovaire sont encore incohérentes. L’étude de Zheng et al. (2018) a pour objectif d’examiner les preuves disponibles et de mener une méta-analyse dose-réponse pour étudier la relation entre la consommation de fibres alimentaires et le risque de cancer de l’ovaire. Leur analyse a porté sur 13 études avec un total de 5777 cas de cancer de l’ovaire et 142.189 participants.

Cette méta-analyse montre une association dose-réponse inverse significative entre la consommation de fibres alimentaires et le risque de cancer de l’ovaire.

 

Référence : Zheng B, Shen H, Han H, Han T, Qin Y. Dietary fiber intake and reduced risk of ovarian cancer: a meta-analysis. Nutr J. 2018 Oct 30;17(1):99.