Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Carine DION. D’après Phytotherapy Research (2018)

Les cytokines à médiation chronique de l’inflammation et les espèces réactives de l’oxygène (ROS) générées par les phagocytes inflammatoires sont connues pour causer des lésions aux cellules cibles entraînant des cancers. Le but de l’étude de Deol et al. (2018) est d’évaluer l’effet d’une combinaison d’extrait de gingembre (GE; antioxydant, anti-inflammatoire) et de Lactobacillus acidophilus (LAB; probiotique) sur le cancer du côlon induit par l’inflammation chez le rat Wistar (via un traitement DMH-DSS). L’histologie et la perméabilité coliques, le stress oxydatif, les cytokines pro-inflammatoires sériques, l’expression de gènes sélectionnés, le microbiote et la teneur en SCFA dans l’intestin ont été mesurés au cours des différents traitements.

Les résultats montrent que la co-administration de GE et LAB inverse de façon significative les altérations histologiques dues au développement du cancer. Une réduction significative de la peroxydation lipidique et une augmentation des taux d’antioxydants (catalase et SOD) ont été observées dans le groupe ayant reçu GE+LAB. La restauration de la perméabilité du côlon, la diminution de la charge inflammatoire sérique et la régulation négative de l’expression de COX-2, iNOS et c-Myc lors d’un traitement par GE+LAB étaient significativement meilleures que les agents individuels. Le traitement n’a pas entraîné de modification des bactéries intestinales ni des taux de SCFA.

Les auteurs concluent qu’une co-ingestion de gingembre et de Lactobacillus acidophilus a un potentiel thérapeutique prometteur.

 

Référence : Deol PK, Khare P, Bishnoi M, Kondepudi KK, Kaur IP. Coadministration of ginger extract-Lactobacillus acidophilus (cobiotic) reduces gut inflammation and oxidative stress via downregulation of COX-2, i-NOS, and c-Myc. Phytother Res. 2018 Oct;32(10):1950-1956.