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Doriane LANGLAIS. D'après l'OMS, le 15 octobre 2018.

Mi-octobre, l’OMS a publié un rapport faisant l’état des lieux des mesures visant à réglementer le marketing alimentaire à destination des enfants faisant la promotions d’aliments peu sains (haute densité énergétique, faible densité nutritionnelle, transformation importante). Bilan : l’OMS juge les mesures prises en Europe insuffisantes. 

Au total, ce sont 53 pays européens qui ont été étudiés – dont la France – ; la moitié d’entre eux prennent des mesures en ce sens, et les mesures prises ont globalement un impact limité, s’expliquant notamment par le développement de nouveaux réseaux de communication.

La France ne fait pas partie des bons élèves sur le sujet. En effet, malgré quelques dispositions, le marketing alimentaire à destination des enfants n’est pas très réglementé, il se base principalement sur l’auto-régulation et, depuis janvier 2018, sur la régulation des publicités lors de la diffusion de programmes pour enfants sur les chaines publiques (chaînes n’étant pas les plus regardées par les enfants de 4 à 10 ans). 

Le rapport de l’OMS propose des pistes à mettre en oeuvre par les pays européens : 

  • prise en compte globale des contenus et des communications commerciales, et non pas seulement les publicités radio et télévisuelles ; 
  • élargissement de la tranche d’âge – actuellement jusqu’à 13 ans – aux adolescents qui sont aussi impactés par ce marketing ;
  • pour certains pays pour lesquels la démarche n’a pas encore été faite, catégorisation des aliments afin de définir ceux qui sont peu sains et qui devraient donc être ciblés par des mesures.

► Pour consulter l’ensemble du rapport : Evaluating implementation of the WHO set of recommandations on the marketing of foods and non-alcoholic beverages to children (2018)

► Pour rappel, rapport publié par l’Assemblée mondiale de la Santé : Set of recommendations on the marketing of foods and non-alcoholic beverages to children (2010)

 

Voir Lettre Valorial Nutrition Santé n°112 : Marketing alimentaire à destination des enfants