Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Dans le cadre de son dispositif de Nutrivigilance, l’Anses rapporte le cas suivant : une anaphylaxie (ou choc anaphylactique) lié à la consommation d’un complément alimentaire à base de passiflore.

Ce cas est particulier puisque l’Anses rapporte qu’aucun cas d’allergie à la passiflore n’avait été rapporté précédemment ; de plus, les symptômes se sont avérés particulièrement graves car le pronostic vital de la personne s’est trouvé engagé.

Le cas rapporté est celui d’une femme de 66 ans qui a consommé le complément alimentaire Passiflore de Nat&Form, et qui a commencé à manifester les symptômes de l’allergie dès le premier jour de consommation, avec apparition rapide de prurit généralisé, de douleurs abdominales, d’un œdème (langue, luette) et d’une hypotension : le tableau clinique typique de l’anaphylaxie. Hospitalisée en urgence et traitée avec de l’adrénaline, cette patiente a rapidement été tirée d’affaire.

Avec son caractère exceptionnel, ce cas permet à l’Anses de rappeler l’importance de signaler tous les effets indésirables de ce type. L’agence n’incrimine pas le fabricant et n’envisage pas de précautions particulière concernant les aliments (CA inclus) contenant de la passiflore.

Visuel : Image par P Dvlck de Pixabay