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Le sujet du Greenwashing continue d’être dans les préoccupations des pays européens. Notre article « Contre le greenwashing, les pays européens réglementent » faisait état des pays ayant déjà mis en place des actions à ce sujet. Ainsi après l’Italie, le Royaume-Uni et la France, c’est la Belgique qui publie un guide de bonnes pratiques en matière d’allégations environnementales.

La Belgique défini les allégations environnementales et écologiques comme étant toutes informations consistant à laisser entendre ou à donner l’impression qu’un bien ou qu’un service a un effet positif sur l’environnement, ou n’a pas d’incidence ou est moins néfaste sur celui-ci.

Il est également considéré comme une allégation environnementale toutes mentions qu’une entreprise pourrait faire sur une démarche de développement durable.

Par allégation environnementale, il peut s’agir de tous types de déclarations, informations, symboles, logos, illustrations et noms de marques, et leur interaction avec des couleurs, sur les emballages, étiquetages, publicités, dans tous les médias et émanant de toute organisation.

Dans son guide, la Belgique souligne également le point des informations pertinentes mais insuffisantes ou manquantes. Par exemple pour la mention « matériau 100% recyclé », il est nécessaire de préciser si elle se rapporte à l’emballage ou à son contenu mais aussi son impact. Le consommateur doit pouvoir comprendre en quoi consiste l’avantage environnemental et son intérêt qualitatif et quantitatif.

 

Source: Bonnes pratiques en matière d’allégations environnementales