Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie

Temps estimé - 3 min

Actuellement de plus en plus de consommateurs se tournent vers des produits d’origine végétale pour remplacer ceux d’origine animale, que ce soit pour le bien-être des animaux mais aussi pour des raisons de santé. En effet, l’alimentation végétarienne voire végétalienne est connue pour diminuer le risque de développer des maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires. Cela vient d’être à nouveau documenté  dans une  étude scientifique analysant les habitudes alimentaires et l’apparition de maladies cardiaques sur 2 000 Grecs pendant 10 ans. Il a été observé que le suivi d’un régime alimentaire sain, principalement à base de végétaux, contribue à une meilleure santé cardiovasculaire. En effet, une légère diminution de la consommation de produits animaux, et une augmentation de la consommation de produits d’origine végétale sains seraient bénéfiques pour la santé cardiovasculaire des individus.

Cependant, toutes les alternatives végétales ne sont pas forcément saines. La qualité des produits alimentaires choisis a en effet un impact considérable sur la santé des individus. Adopter un régime alimentaire plus végétal ne suffit pas à réduire le risque de développer des maladies cardiovasculaires. Il est conseillé de privilégier les aliments bruts (fruits, légumes, oléagineux…) ainsi que le fait-maison, et d’éviter les produits considérés comme peu sains, tels que les sucreries, les céréales raffinés et les jus, comme le préconisent les recommandations de Santé publique France (voir Article du 30 avril 2020).

Source : https://www.acc.org/about-acc/press-releases/2020/03/18/09/26/to-reap-heart-benefits-of-a-plant-based-diet-avoid-junk-food

Visuel : https://utopiadepiasilvestre.files.wordpress.com/2013/07/hamburguesa-soja.jpg