Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie

Temps estimé - 3 min

Selon l’OMS, l’allaitement maternel est l’alimentation optimale pour les nourrissons car il apporte tous les nutriments indispensables à la croissance et au développement du bébé. L’OMS recommande un allaitement exclusif pendant les six premiers mois de la vie du nourrisson. Lorsque l’allaitement n’est pas possible ou non souhaité, les parents doivent recourir à des préparations infantiles pour couvrir les besoins nutritionnels de leur bébé. Depuis plusieurs années, les industriels revoient les formulations de leurs préparations pour nourrissons afin de reproduire au mieux les qualités nutritionnelles du lait maternel et apporter au nouveau-né tous les nutriments dont il a besoin.

Cependant, de nombreuses allégations nutritionnelles et de santé sont retrouvées sur ce type de produits, telles que « facile à digérer » ou encore « contient du DHA », et peuvent être trompeuses pour les consommateurs. Selon les experts du British Medical Journal, les allégations sur les préparations pour nourrissons ne sont pas bien réglementées et ne se basent pas sur des études scientifiques fiables. Les allégations pour les préparations pour nourrissons devraient être interdites si elles ne sont pas fondées sur un niveau de preuve scientifique élevé. Ces messages peuvent également pousser les parents à acheter ces produits et ne permettent donc pas de promouvoir l’allaitement maternel.

L’OMS préconise alors de ne pas promouvoir les formulations infantiles, mais lorsque l’allaitement n’est pas possible, la seule alternative au lait maternel reste les préparations pour nourrissons saines, sûres et développées selon des preuves scientifiques pertinentes. Il est alors nécessaire que la composition, l’étiquetage et la commercialisation des préparations pour nourrissons soient strictement réglementés. Les allégations nutritionnelles et de santé doivent être conformes à la législation en vigueur et scientifiquement prouvées.

Source : https://www.bmj.com/content/369/bmj.m875

Visuel : https://blogthinkbig.com/wp-content/uploads/2014/11/biberon-bebe.jpg