Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

D’après sa propre définition, le CESE (Comité économique et social européen) est un “organe consultatif” européen, qui permet de “représentants des milieux socioprofessionnels et d’autres organisations en Europe” de s’exprimer sur les questions européennes. Ses avis sont émis à titre consultatif et sont destinés aux décideurs européens (Conseil, Commission, Parlement).

Le CESE vient d’émettre un avis d’initiative sur le thème “Promotion de régimes alimentaires sains et durables dans l’Union européenne“.

Parmi ses conclusions, le Comité précise :

  • Bien que les aspects liés à une alimentation durable et saine, au gaspillage alimentaire, au bien-être agricole et à la nécessaire réforme des modèles agricoles soient pris en compte, “une approche coordonnée de ces initiatives fait néanmoins défaut“.
  • De nouvelles lignes directrices pour une alimentation durable contribueraient à fixer un cap plus clair pour les exploitations agricoles, les transformateurs, les distributeurs et les prestataires de services alimentaires, donc sur toute la chaîne de valeur.
  • Le CESE réclame la création d’un groupe d’experts pluridisciplinaire chargé d’élaborer des lignes directrices pour une alimentation durable à l’échelle européenne dans un délai de deux ans.
  • Le CESE souligne qu’une approche européenne commune de l’étiquetage des denrées alimentaires améliorerait la transparence et découragerait l’utilisation indue de matières premières à bas prix, nuisibles tant à la santé qu’à l’environnement.
  • Le CESE demande que la révision des critères appliqués par l’Union dans le cadre des marchés publics écologiques pour des services d’alimentation et de restauration soit adoptée sans plus attendre.

Ces recommandations devraient permettre aux organes réglementaires de trouver la bonne façon de coordonner leurs actions en faveur à la fois de l’environnement et de la santé, avec l’alimentation au cœur.