Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 5 min
Fin avril l’EFSA a publié un avis concernant le suivi de réévaluation sur l’argent (E 174). Pour rappel, cet additif fait partie du groupe des colorants, il est autorisé dans les 3 catégories de denrées alimentaires suivantes :
- Catégorie 05.2 « Autres confiseries, y compris les microconfiseries destinées à rafraîchir l’haleine » : Uniquement pour l’enrobage de confiseries ;
- Catégorie 05.4 « Décorations, enrobages et fourrages, à l’exclusion des fourrages à base de fruits relevant de la catégorie 4.2.4 » : Uniquement pour les décorations de chocolats ;
- Catégorie 14.2.6 « Boissons spiritueuses au sens du règlement (UE) 2019/787 » : uniquement dans les liqueurs.
Lors de la précédente réévaluation de cet additif (en 2016), l’EFSA avait conclu que les informations disponibles étaient insuffisantes pour évaluer la sécurité du E 174 (caractérisation limitée de l’additif (notamment sur la quantité de nanoparticules) et libération d’argent ionique). La Commission européenne a demandé à obtenir des informations complémentaires pour combler ce manque de données, d’où cette nouvelle réévaluation. Il est important de souligner que la réévaluation de cet additif s’est basée uniquement sur les données soumises.
Un seul opérateur industriel a transmis des éléments : des données sur la distribution granulométrique et la morphologie des particules, mais aussi deux études de génotoxicité et une étude subchronique. Cependant, le panel a considéré d’une part que les données techniques fournies sur la caractérisation de l’additif n’étaient pas adéquates et il donc n’a pas été en mesure de proposer des modifications des spécifications de l’additif E 174 sur la taille et la morphologie des particules. L’EFSA indique dans cet avis que le E 174 nécessiterait une évaluation des risques à l’échelle nanométrique (conformément au guide EFSA sur l’évaluation des risques des nanomatériaux), compte tenu des données fournies et de l’insolubilité de l’argent dans l’eau. D’autre part, le panel a estimé que les données de génotoxicité et de toxicité subchronique étaient insuffisantes.
Par conséquent, les données soumises n’ont pas répondu aux principales préoccupations de l’EFSA, qui n’a pas pu se prononcer sur la sécurité de l’additif alimentaire argent E 174. La Commission européenne devrait donc reprendre le sujet en main et l’inscrire à l’ordre du jour d’une prochaine réunion. Il se peut que les échanges conduisent à terme à une interdiction de l’utilisation de l’argent (E174) en tant qu’additif alimentaire en UE.
Source : EFSA FAF Panel (EFSA Panel on Food Additives and Flavourings), Andreassen, M., Aquilina, G., Bastos, M. L., Boon, P., Castle, L., Fallico, B., FitzGerald, R., Frutos Fernandez, M. J., Grasl-Kraupp, B., Gundert-Remy, U., Gürtler, R., Kurek, M. A., Louro, H., Morales, P., Passamonti, S., Oomen, A., Corsini, E., Wright, M., … Smeraldi, C. (2025). Follow-up of the re-evaluation of silver (E 174) as a food additive (EFSA-Q-2023-00169). EFSA Journal, 23(4), e9316. https://doi.org/10.2903/j.efsa.2025.9316