Cet article est FREEMIUM, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

En 2019 une modification était apportée au règlement (CE) n°1925/2006 concernant les acides gras trans, comme nous vous l’indiquions en Revue de presse. Ce règlement est entré en vigueur le 2 avril 2021 et stipule que ces acides gras ne doivent pas excéder 2 % des graisses présentes dans un produit. Il est à noter que cette mesure concerne uniquement « les exploitants du secteur des denrées alimentaires destinées au consommateur final ou à la vente en détail ». Si certains AGT sont naturellement présents dans les aliments, surtout les produits laitiers, les acides gras trans visés par la Commission européenne sont généralement présents dans les produits frits, viennoiseries industrielles, biscuits ou encore soupes déshydratées où ils sont issus de l’hydrogénation des matières grasses.

L’application de cette règlementation a d’autant plus d’impact que l’OMS a estimé que les acides gras trans seraient responsables de près d’un demi-million de décès par an de suite de maladies cardiovasculaires causées notamment par la consommation de ces acides gras.

Source : Règlement (UE) 2019/649 de la Commission du 24 avril 2019 modifiant l’annexe III du règlement (CE) n° 1925/2006 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne les acides gras trans, autres que ceux naturellement présents dans les graisses d’origine animale

Visuel : Image par Thorsten Frenzel de Pixabay