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complément gélule compriméLe contexte sanitaire a eu des répercussions sur les habitudes de consommation des Français, notamment concernant les compléments alimentaires. La consommation de compléments alimentaires est en progression ces 24 derniers mois avec une utilisation pour la plupart du temps occasionnelle avec 46 % de cures dites saisonnières. Plus de la moitié des Français sont consommateurs, avec une population consommatrice plus féminine, jeune (âge moyen de 45 ans) et active. Ils étaient 58 % à déclarer en avoir consommé ces deux dernières années et parmi eux 38 % en aurait consommé pour la première fois au cours de l’année passée.

Ces chiffres illustrent la croissance, 2 %, qu’a connu le marché des compléments alimentaires en 2020 ; cette croissance est très inégale selon les circuits avec une forte baisse enregistrée dans les magasins physiques comme les parapharmacies et les circuits spécialisés nutrition et conseil, tandis que la vente à distance connaissait une croissance record de 16 %. Cet engouement pour cette alternative naturelle est à mettre en lien avec les recommandations de certains professionnels de santé et sociétés savantes, beaucoup ayant promu la supplémentation en vitamine D à l’occasion de la crise de la Covid-19. 50% des consommateurs font confiance à leur médecin et pharmacien pour l’achat de compléments alimentaires mais les publicités et le digital sont aussi des vecteurs privilégiés. Les ventes de compléments recensés dans la catégorie vitalité/immunité connaissent ainsi une croissance de 22 % en un an en pharmacie (qui représentent 50 % de parts de marché).

Depuis la crise sanitaire, la part d’achat des Français relatif aux compléments alimentaires a augmenté (+3 pts) et le budget annuel alloué est supérieur à 100 euros en moyenne. Le besoin en compléments alimentaires devient plus important mais les utilisateurs souhaitent respecter le même budget et portent donc une attention particulière aux marques les plus économiques ou offres packagées.

Les compléments alimentaires les plus consommés depuis 2020 sont ceux qui permettraient de :

  • Renforcer le système immunitaire
  • Renforcer la vitalité
  • Améliorer le sommeil
  • Réguler le stress

Par ailleurs, Synadiet profite du bilan 2020 pour présenter les résultats d’une étude prospective sur les attentes des consommateurs vis-à-vis des compléments alimentaires. Le contexte sanitaire a permis de reconnecter les consommateurs à leur alimentation. Les consommateurs sont aussi plus attentifs à la composition des produits qu’ils achètent notamment en ce qui concerne les additifs : ils sont en effet 75 % à déclarer que le « caractère naturel du produit » est important, plaçant ce critère en première place. 

Pour accéder à l’intégralité de cet Observatoire 2021, c’est ici.

Visuel : Image par Bruno /Germany de Pixabay