Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Céline Le Stunff. D’après Process Alimentaire n°1279, mars 2011

Dans la religion musulmane, les produits halal sont à opposer aux produits haram. Halal signifie ‘licite’ pour le consommateur musulman, selon les préceptes religieux. Parmi les interdits majeurs, le porc qui suscite une très forte aversion et, dans une moindre mesure, l’alcool. Pour le reste, les interprétations sont diverses et relèvent de la théologie. Cette absence de définition unique empêche la création d’un standard international et même, en ce qui concerne la France, d’une norme nationale.

Le terme halal évoque en premier lieu les produits carnés avec comme principaux critères l’absence de porc et un abattage rituel des animaux. Mais certains produits comme les bières désalcoolisées, des crêpes ou des cannelés au rhum sans alcool sont également certifiables halal.

En France il existe une soixantaine d’organismes certificateurs. La majorité du marché est cependant dominé par les trois grandes mosquées : Paris, Evry et Lyon. Comme il n’existe pas de référentiel unique en France, chaque organisme possède ses propres critères et sa façon de travailler. Certains se chargent directement de surveiller les productions, d’autres peuvent proposer à des salariés de l’industriel de devenir ‘référents halal’ et d’être garants de la production. Par ailleurs, tous les organismes ne sont pas forcément reconnus à l’export.