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Dans son hors-série du mois de septembre consacré à « La vérité sur les régimes », le magazine 60 millions de consommateurs passe en revue les différentes catégories de produits proposées dans cet objectif : box, produits light et compléments alimentaires. Zoom sur les compléments alimentaires.

Dans l’article consacré à ces produits, le magazine a ainsi listé « 5 bonnes raisons » d’éviter les compléments alimentaires à la promesse minceur. L’article commence par citer des médecins interrogés dans le cadre de l’enquête, qui rappellent « qu’il n’y a pas de formule magique pour maigrir ».

Selon 60 millions de consommateurs, ces produits auraient des liens de cause à effet non prouvés et les brûleurs de calories, drainants et autres coupe-faim seraient peu efficaces. En effet, le magazine pointe principalement le manque de résultats significatifs ou le manque de transposabilité des études menées (échantillon trop petit, études in vitro ou in vivo…). Enfin le dernier argument de 60 millions de consommateurs serait les risques avérés pour la santé en cas de consommation de compléments alimentaires à visée minceur : ces produits sont souvent pris en automédication, et les plantes présentes pourraient présenter un risque en cas de mésusage ou de mélange avec d’autres plantes.

Ce n’est pas la première fois que les compléments alimentaires sont spécifiquement visés par des articles dans des magazines de défense des consommateurs (voir articles Pour Que Choisir, “les probiotiques, c’est pas automatique” ; Compléments alimentaires : 60 millions de consommateurs enquête, Synadiet répond).

Source : https://www.60millions-mag.com/2020/09/10/regimes-5-raisons-d-eviter-les-complements-alimentaires-17656