Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Nazila Senehipour. D’après un article paru dans journal of Bioscience and Bioengineering, juin 2010.

 Les effets d’un produit laitier fermenté à boire contenant Lactobacillus casei, souche Shirota (LcS), à hauteur de 40 milliards de cellules par bouteille sur la fréquence des selles, la qualité des selles et la flore intestinale ont été évalués chez 34 adultes sains, mais avec des selles molles, consommant 1 bouteille par jour pendant 4 semaines.

Cette étude randomisée, contre placebo, en groupes parallèles et en double aveugle a été menée au Japon par le centre de recherches Yakult.

La fréquence des selles a significativement diminué après 4 semaines de consommation dans le groupe test. La consistance des selles s’est améliorée dans le groupe test par rapport au placebo.

La teneur en eau des selles était moins élevée dans le groupe recevant les probiotiques.

Des LcS vivants ont été retrouvés dans les selles, ainsi qu’un plus grand nombre de bifidobactéries par rapport au départ.

Les niveaux d’acides gras organiques (total, acide acétique,acide propionique et acide butyrique) ont significativement augmenté dans le groupe test et dans le groupe placebo, mais ont retrouvé leurs niveaux de départ après la période de test.

Ces résultats suggèrent que la consommation de lait fermenté à boire contenant des probiotiques améliore la qualité et la fréquence des selles chez les sujets sains ayant des selles molles. 
 

Référence : Matsumoto KTakada TShimizu KMoriyama KKawakami KHirano KKajimoto ONomoto K. Effects of a probiotic fermented milk beverage containing Lactobacillus casei strain Shirota on defecation frequency, intestinal microbiota, and the intestinal environment of healthy individuals with soft stools. J Biosci Bioeng. 2010 Jun 25.