Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Marie Deniel. D’après Journal of Clinical Psychatry, juin 2010.

En France, environ 15 % des plus de 25 ans souffrent de dépression majeure au cours de leur vie, ce qui en fait l’un des principaux enjeux de santé publique de notre société.

L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité à court-terme d’une supplémentation en oméga 3 sur la réduction des symptômes de patients souffrants de dépression.

L’étude contrôlée, randomisée en double-aveugle et groupes parallèles a été menée de 2005 à 2009 au sein de 8 centres et cliniques psychiatriques. Ainsi, 432 patients atteints de dépression majeure ont consommé durant 8 semaines soit 1,050 mg/j d’acide eicosapentaénoïque (EPA) et 150 mg/j d’acide docosahexaénoïque (DHA), soit un placebo aromatisé à l’huile de poisson.

Les résultats indiquent une différence de 1,32 point (P=0.088) entre le groupe traité et le groupe placebo à l’IDS-SR30 (Inventory of Depressive Symptomatology). Au test de de MADRS (Montgomery-Åsberg Depression Rating Scale), la différence entre les groupes était de 0,97 point (P=0.053).

Ces analyses n’ont pas permis de démontrer clairement l’efficacité des oméga-3 pour l’ensemble des patients prenant part à l’étude.
Cependant, l’analyse des sous-groupes révèlent que pour les patients souffrant de dépression sans troubles de l’anxiété (n=204), l’efficacité de la supplémentation en oméga 3 était supérieure au placebo avec une différence significative de 3,17 points à l’IDS-SR30 (P=0.007) et de 1.93 point au MADRS (P=0.008). Pour ces patients, l’efficacité est comparable à celle généralement observée avec des antidépresseurs conventionnels.

Il s’agit de la plus importante étude jamais réalisée ayant évalué l’efficacité des oméga-3 dans le traitement de la dépression majeure. Cette étude indique qu’au sein d’un échantillon hétérogène de patients souffrant de dépression, on observe uniquement une tendance quant à la supériorité des oméga 3 vs placebo sur la réduction des symptômes dépressifs. En revanche, la supplémentation s’avère significativement bénéfique chez les personnes souffrant de dépression sans troubles de l’anxiété.

L’étude bénéficiait notamment du soutien de la société européenne Isodisnatura, laboratoire ayant produit le complément « OM3 Équilibre émotionnel » utilisé pour l’étude ().

Référence: F.Lespérance; N.Frasure-Smith; É.St-André; G.Turecki; P.Lespérance; and S.R. Wisniewski. The Efficacy of Omega-3 Supplementation for Major Depression: A Randomized Controlled Trial. The Journal of Clinical Psychiatry – E-published June 15, 2010.