Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Début novembre, l’EFSA a ses « Lignes directrices concernant l’établissement et l’application des apports maximaux tolérables pour les vitamines et les minéraux essentiels ».

Pour rappel, l’apport maximal tolérable (AMT) est défini comme étant la plus grande quantité d’un nutriment que la plupart des adultes peuvent ingérer quotidiennement sans risque d’effets indésirables sur la santé. L’établissement d’AMT pour les vitamines et minéraux essentiels permet notamment d’éviter les risques liés à un apport excessif en micronutriments.

Les principes de l’EFSA pour l’établissement de ces AMT pour les vitamines et les minéraux (également appelés UL pour Tolerable Upper Intake Level en anglais) ont été initialement développés par le comité scientifique de l’alimentation humaine (SCF) en 2000. En 2022, un guide avait déjà été publié pour fournir un cadre mis à jour soutenant les évaluations de l’EFSA concernant ces AMT, et il avait fait l’objet d’une période pilote de 2 ans. Depuis, les experts de l’EFSA ont gagné en expérience via les travaux récents de réévaluations d’AMT (voir nos articles : vitamine A préformée, B-carotène, fer ; manganèse ; vitamine D ; vitamine B6 ; etc.), et ces nouvelles lignes directrices fournissent une révision du guide précédemment publié.

Elles intègrent les aspects liés à la planification de l’évaluation des risques et à sa mise en œuvre (recherche de preuves, évaluation, synthèse, intégration, analyse des incertitudes), et s’appuient sur les principes généraux développés pour l’évaluation des risques liés aux substances chimiques dans les denrées alimentaires (identification et caractérisation des dangers, évaluation des apports, et caractérisation des risques : voir figure ci-dessous).

 

Figure 1 : Les 4 étapes pour l’évaluation des risques liées aux nutriments (Source : EFSA)

 

Les experts soulignent notamment dans ces lignes directrices que les rôles biochimiques et physiologiques des micronutriments, ainsi que les mécanismes spécifiques et sélectifs qui maintiennent l’homéostasie et l’accumulation des nutriments dans l’organisme doivent être pris en compte lors des évaluations des risques liés aux nutriments.

 

Source : EFSA NDA Panel (EFSA Panel on Nutrition, Novel Foods and Food Allergens), Turck, D., Bohn, T., Cámara, M., Castenmiller, J., de Henauw, S., Hirsch-Ernst, K.-I., Jos, A., Maciuk, A., Mangelsdorf, I., McNulty, B., Pentieva, K., Siani, A., Thies, F., Aggett, P., Crous-Bou, M., Cubadda, F., Dopter, A., Fairweather-Tait, S.,… Naska, A. (2024). Guidance for establishing and applying tolerable upper intake levels for vitamins and essential minerals. EFSA Journal, 22(11), e9052. https://doi.org/10.2903/j.efsa.2024.9052