Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Marie Déniel. D’après le BJN, décembre 2009.

L’homocystéine a été associée à un risqué augmenté de maladies cardiovasculaires. De récentes études suggèrent que la cystatine C pourrait moduler la dégradation de la matrice et l’inflammation. Cette étude a pour objectif de mesurer les taux de cystatine C aux niveaux plasmatique et dans les cellules mononucléaires du sang périphérique chez des sujet hyperhomocystéinémique (n=37). Dans cette étude randomisée, en double-aveugle et contre placebo, sept femmes et trente hommes âgés de 20 à 70 ans ont été supplémenté en vitamines du groupe B durant 3 mois.
En comparaison de sujets contrôles (n=17), les sujets hyperhomocystéinémique tendent à présenter des concentrations plasmatiques en cystatine C plus élevées et des niveaux d’ARNm de cystatine C plus faibles dans les cellules mononucléaires du sang périphérique.
 
En comparaison du placebo,le traitement des sujets hyperhomocystéinémiques par une supplémentation en vitamines B augmente significativement les niveaux de cystatine C plasmatique et les niveaux d’ARNm. Tandis que les niveaux plasmatiques de cystatine C sont positivement corrélés aux niveaux plasmatiques du récepteur de type-1 du TNF (Tumour Necrosis factor), les niveaux d’ARNm de la cystatine C sont inversement corrélés avec ce paramètre du TNF.
Considérés simultanément, ces résultats suggèrent que la perturbation des niveaux de cystatine C est une caractéristiques des sujets hyperhomocystéinémiques, et que le traitement par supplémentation en vitamine B permettrait de moduler ces niveaux de cystatine C.
 
 
Référence : Kari Anne R. Tobin, Kirsten B. Holven, Kjetil Retterstøl, Ellen Strøm, Leiv Ose, Pål Aukrust and Marit S. Nenseter. Cystatin C levels in plasma and peripheral blood mononuclear cells among hyperhomocysteinaemic subjects: effect of treatment with B-vitamins. British Journal of Nutrition (2009), 102:1783-1789