Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

La prévalence du diabète de type 2 ne cesse d’augmenter dans les pays occidentaux, tout particulièrement aux Etats-Unis. De nombreux travaux de recherche s’accordent sur le rôle de l’homocystéine, un acide aminé retrouvé en grandes quantités dans le plasma des personnes diabétiques. La régulation de l’homocystéine est bien sûr dépendante de facteurs génétiques, mais aussi de facteurs environnementaux comme la nutrition et l’apport en nutriments. Les vitamines B6, B9 et B12 sont ainsi impliquées dans cette régulation de l’homocystéine.

Plusieurs études cliniques ont notamment montré qu’une supplémentation en vitamine B9 pouvait améliorer significativement la sensibilité à l’insuline chez des personnes diabétiques. Les grandes études épidémiologiques manquent cependant pour avoir une vision d’ensemble, et c’est l’objectif de cet article. Les chercheurs ont ainsi suivi pendant 30 ans environ 4700 personnes saines aux Etats-Unis. L’incidence du diabète de type 2 au sein de cette cohorte a été suivie, tout comme les apports en vitamines B6, B9 et B12.

Sur les 30 ans de suivi, les chercheurs ont constaté 655 cas de diabète de type 2 au sein de la cohorte. Seule la vitamine B9 a été significativement associée à un moindre risque de diabète de type 2, confirmant les données cliniques déjà disponibles. En revanche, aucune association n’a été trouvée concernant les vitamines B6 et B12. Les chercheurs estiment que cette association favorable des folates reposent sur les mécanismes de régulation de l’homocystéine, contribuant à améliorer la sensibilité à l’insuline.

 

Intakes of Folate, Vitamin B6, and Vitamin B12 in Relation to Diabetes Incidence Among American Young Adults: A 30-Year Follow-up Study.

Article publié le 31 juillet 2020 dans Diabetes Care.

Lien (accès restreint) : https://doi.org/10.2337/dc20-0828