Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

La Japanese Consumer Affairs Agency (CAA) a annoncé le 16 juillet une révision de ses normes d’étiquetage des denrées alimentaires.

Les changements majeurs concernent notamment les édulcorants, les colorants et les conservateurs qui ne sont désormais plus autorisés à mentionner les notions de « artificiel » ou « synthétique » en plus de leur catégorie fonctionnelle. Les arômes font aussi l’objet de modifications puisqu’ils ne pourront désormais plus s’appeler autrement que « arômes » sans précision supplémentaire sur le fait qu’ils soient artificiels ou naturels.

Avec ces nouvelles normes, les consommateurs ne seront plus en mesure de distinguer les additifs artificiels de ceux d’origine naturelle. L’Agence justifie cette décision étonnante en expliquant que ces changements font suite à une enquête auprès des consommateurs japonais qui montrait une tendance à éviter les aliments contenant des ingrédients artificiels, bien que ces ingrédients aient été évalués favorablement par les autorités japonaises.

Les fabricants ont jusqu’au 31 mars 2022 pour se mettre en conformité avec ces nouvelles règles.

 

Source : Japan Updates Its Food Labeling Rules to Avoid Consumer Confusion – The Daily Intake – consulté le 28/08/20