Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

L’augmentation de la population mondiale et l’épuisement des ressources exigent une approche différente de l’alimentation et de l’économie dans les années à venir. Il est essentiel de développer de nouveaux moyens durables pour nourrir une population mondiale en croissance rapide.

Il existe une ressource immense et peu utilisée que sont les mers et les océans. Cette surface ne fournit actuellement que 2 % de l’alimentation humaine, alors qu’elle occupe plus de 70 % de la planète. Il existe donc un réel potentiel des produits d’élevage issus de la mer en tant que source de protéines à faible empreinte carbone. La plupart sont présentées comme des aliments sains et peu caloriques car elles sont pauvres en graisses et riches en fibres alimentaires, en micronutriments et en composés bioactifs. 

De plus, les algues ne sont pas seulement utiles à l’alimentation mais aussi à d’autres domaines tels que les produits pharmaceutiques ou encore les biocarburants.

La culture et la production d’algues sont prometteuses car la demande devrait atteindre 9 milliards d’euros en 2030. L’Union Européenne est l’un des plus grands importateurs de produits à base d’algues dans le monde mais pour devenir compétitive dans ce domaine avant 2030, la Commission a adopté la communication « Vers un secteur européen des algues fort et durable ».

Sur la base d’une analyse préliminaire approfondie du secteur et d’une large consultation des parties prenantes. Le document donne des propositions d’actions spécifiques comme :

(1) améliorer le cadre de gouvernance et la législation,

(2) améliorer l’environnement des entreprises

(3) combler les lacunes en matière de connaissances, de recherche, de technologie et d’innovation,

Exemple d’action proposée : faciliter l’accès à l’espace marin, identifier les sites optimaux pour l’algoculture et intégrer l’algoculture et les multi-usages de la mer dans les plans spatiaux maritimes ;

Et, (4) accroître la sensibilisation sociale et l’acceptation par le marché des algues et des produits à base d’algues dans l’UE.

Sources:

Commission proposes action to fully harness the potential of algae in Europe for healthier diets, lower CO2 emissions, and addressing water pollution. (2022, November 15). European Commission. https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/en/ip_22_6899

Communication from the Commission: Towards a strong and sustainable EU algae sector. (n.d.). Oceans and Fisheries. https://oceans-and-fisheries.ec.europa.eu/publications/communication-commission-towards-strong-and-sustainable-eu-algae-sector_en

Questions and Answers on EU Algae Initiative. (2022, November 15). European Commission. https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/en/qanda_22_6900

Source image :

아름 김. (n.d.). Seaweed-powder. Pixabay. https://pixabay.com/fr/photos/poudre-d-algues-les-algues-algue-2720483/