Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Un groupe de députés français avait proposé l’année dernière, dans une question au Gouvernement, la création d’un label “pain nutrition” pour garantir la qualité nutritionnelle du pain, et pour plus de transparence pour les consommateurs sur la composition du pain. Rappelant l’existence d’appellations encadrées (décret n° 93-1074), telles que « pain maison », « pain de tradition française » et « pain au levain », les députés soulignent l’absence de garanties spécifiques sur la qualité nutritionnelle de ces pains. Ils demandent que soit proposée aux consommateurs une appellation basée sur des critères qui doivent exiger au minimum :

  • l’utilisation de farines de blé natives sans aucun ajout, ni de gluten, ni d’enzymes,
  • l’utilisation de farines de blé de type 80 minimum,
  • l’utilisation d’un levain naturel comme agent de fermentation,
  • une teneur en sel réduite,
  • une information à destination du consommateur sur la composition des farines utilisées.

Le Gouvernement a répondu début janvier et précise qu’en complément des dénominations encadrées et sous réserve du respect de la règlementation, les boulangers ont la possibilité de valoriser et de segmenter leur production en utilisant des mentions volontaires telles que « pain complet », « pain intégral », « pain au seigle », « pain multi-céréales » etc. Il a ajouté que certains professionnels produisent déjà des pains qui présentent des qualités nutritives renforcées. Le Gouvernement a conclu en indiquant prendre note de ces propositions pour expertiser la création d’une nouvelle dénomination « pain nutrition ».

 

Source : Question n°9809 « Appellation garantissant la qualité nutritionnelle du pain », site internet de l’Assemblée nationale, consulté le 14/03/2024.