Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Le Stunff. D’après la lettre Equilibres n°37, avril 2008

Les promoteurs d’une action conforme aux objectifs du PNNS peuvent bénéficier d’une labellisation via l’utilisation du logo PNNS, créé en octobre 2001. L’utilisation du logo par des associations, entreprises, fondations, collectivités territoriales ou autres, exige l’autorisation du ministère de la santé. Elle est délivrée après avis d’un comité de l’INPES qui instruit les demandes d’attribution en fonction de la conformité du discours nutritionnel aux objectifs du PNNS et de l’absence de préoccupation mercantile.

En 2008, 15 promoteurs ont d’ores et déjà déposé une candidature. Depuis 2004, sur 220 demandes, 90 organismes se sont vus attribuer l’autorisation d’utiliser le logo. La liste des bénéficiaires est disponible sur les sites internet de l’INPES et du ministère de la santé : actions à visée pédagogique réalisées dans le cadre scolaire, programmes menés au niveau d’une ou d’une région, interventions dirigées vers des publics ciblés ou fragiles, etc. Les supports sur lesquels figure le logo sont variés : affiches, guides, dépliants, jeux, kits d’enseignement, CD-Rom, etc.

Le dispositif d’attribution du logo PNNS vient de faire l’objet d’une enquête d’évaluation (58 entretiens menés en 2007), dont voici les principales conclusions :

– Motivations du dépôt de dossier : selon les personnes interrogées, le logo PNNS crédibilise un projet et le professionnalisme de son promoteur.

– Forte attente d’informations sur le devenir de la candidature une fois celle-ci déposée

– Renouvellement de l’autorisation qui paraît long et compliqué, tout comme une 2ème demande d’attribution éventuelle après échec de la 1ère.

Au vu de ces résultats, l’INPES souhaite rendre le dispositif d’attribution du logo plus accessible : renforcement de la communication avec les porteurs de projets, simplification de la procédure d’attribution, etc.

Pour en savoir plus sur la procédure d’attribution du logo : [url@http://www.inpes.sante.fr/10000/themes/nutrition/logoPNNS/Procedure_attribution_logoPNNS.pdf]Dépliant édité par l’INPES[/url]