Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Les taxes punitives, instaurées par l’Administration Trump sur certains produits alimentaires (dont les vins et spiritueux) plombaient lourdement les exportations des entreprises françaises vers ce marché clé. Ces taxes étaient imposées dans le cadre du conflit qui oppose les deux géants de l’aéronautique (Boeing-Airbus) – donc les USA et l’UE – depuis près de 17 ans.
Nos deux articles à ce sujet :
– USA : ajout de nouveaux droits de douane sur les vins et spiritueux français (11/02/2021)
– USA : droits de douane supplémentaires sur une myriade de produit alimentaires (07/10/2019)
Le 5 mars, la présidente de la Commission européenne (Ursula von der Leyen) et le président américain Joe Biden, ont convenu d’une trêve dans ce conflit commercial à l’issue d’un échange téléphonique. La Commission européenne a annoncé la suspension (négociée pour quatre mois) des taxes américaines et européennes redonnant ainsi espoir aux exportateurs français de vins et spiritueux qui ont dû faire à des taxes supplémentaires dans un contexte de crise sanitaire et économique.
Contrairement à son prédécesseur, le président Joe Biden se montre favorable à la reprise des pourparlers pour restaurer les liens entachés avec l’UE et ne refuse pas la main tendue par l’UE. Bruxelles et Washington espèrent désormais que cette trêve sera mise à profit afin de négocier une paix définitive sur ce vieux contentieux.