Cet article est PREMIUM OU LETTRE EXPORT, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

La marque Honest’ appartenant à Coca-Cola fait l’objet d’une class action aux Etats-Unis lancée fin janvier 2020 pour dénoncer une mention trompeuse pour les consommateurs sur la teneur en sucres du produit. En effet, en face avant du packaging, une mention indique « juste une touche de sucres ». La class action dénonce le fait que le produit contient en fait une quantité significative de sucres et que la mention est donc trompeuse car elle laisse entendre que le produit est pauvre en sucres.

Aux Etats-Unis, d’après le Code of Federal Regulations 21 CFR 101.60, certaines allégations nutritionnelles (nutrient content claims) sont autorisées sur les sucres (« sans sucres », « moins de sucres », « sans sucres ajoutés…), mais l’allégation « pauvre en sucres » n’est pas définie par la FDA et donc pas autorisée, contrairement à l’Europe.

Le pétitionnaire dénonce également le fait que cette mention pourrait laisser penser que le produit est plus sain et moins calorique qu’il ne l’est en fait, puisque le sucre est le deuxième ingrédient dans l’ordre d’importance de la liste d’ingrédients.

Cette class action vient donc rappeler l’importance du respect des règles liées aux allégations nutritionnelles sur les étiquetages et dans la communication liée au produit.

 

Source : Class Action Alleges Honest Tea’s ‘Just a Tad Sweet’ Claim is Misleading – consulté le 24/02/2020