Cet article est FREEMIUM, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie

Temps estimé - 5 min

La mise en place des nouvelles règles d’étiquetage nutritionnel par la FDA en Mai 2016 a eu pour impact des changements majeurs, dont l’ajout des sucres ajoutés dans les Nutrition Facts et l’établissement d’une valeur d’apport quotidien de référence (Daily Value) pour les sucres ajoutés. La définition FDA des sucres ajoutés comprend les sucres qui sont ajoutés lors du process de fabrication et les produits sucrants tels que le miel, le sirop d’érable ou le sucre de table. Cela inclut aussi les sucres dits libres, les sirops de sucres et les sucres de jus de fruits ou de légumes concentrés qui excèdent les sucres naturellement présents dans un jus similaire. Cependant, le Agriculture Improvement Act of 2018 (Pub. L. 115-334), entré en vigueur après la publication des nouvelles règles de la FDA, indique que l’étiquetage des sucres ajoutés en grammes pour les denrées sucrantes constituées d’un seul ingrédient, telles que le miel, l’agave et les sirops de sucres, ne peut être exigé.

Pour clarifier la situation, la FDA a publié le 18 juin sa version finale d’un guide sur l’étiquetage des sucres ajoutés pour les denrées constituées d’un seul ingrédient sucrant.

D’après ce guide, les denrées constituées d’un seul ingrédient sucrant ne sont pas tenues de déclarer les grammes de sucres ajoutés par portion dans le tableau des Nutrition Facts, mais elles doivent étiqueter le pourcentage de l’apport quotidien pour les sucres ajoutés, permettant d’informer les consommateurs sur la contribution du produit à leurs apports quotidiens en sucres.

Dans son guide, la FDA indique également son intention d’autoriser l’ajout d’un symbole “†” à la suite du pourcentage de l’apport quotidien en sucres ajoutés, symbole renvoyant à une note en bas de l’étiquetage nutritionnel qui expliquerait la quantité de sucres ajoutés qu’une portion apporte dans le régime alimentaire et la contribution d’une portion au pourcentage d’apport quotidien en sucres ajoutés. Cette note ne serait pas obligatoire mais la FDA encourage les fabricants à l’ajouter pour mieux informer les consommateurs.

Pour certains produits tels que la canneberge séchée ou les boissons à base de canneberge, la déclaration des sucres ajoutés en grammes et en pourcentage des apports quotidiens reste obligatoire. Cependant, la FDA indique dans son guide qu’elle prévoit d’autoriser l’ajout d’un symbole “†” à la suite du pourcentage d’apport quotidien en sucres ajoutés, renvoyant à une mention en dehors de l’étiquetage des Nutrition Facts, expliquant que les sucres sont ajoutés pour améliorer le goût des canneberges qui sont naturellement acides. Ce symbole pourrait être utilisé pour les produits à base de canneberge qui sont sucrés avec des sucres ajoutés et dont la teneur en sucres totaux ne dépasse pas celle de produits comparables sans sucres ajoutés. Un produit comparable pour une boisson à base de canneberge pourrait par exemple être un jus de raisin non sucré.

La FDA prévoit pour les fabricants de ces denrées constituées d’un seul ingrédient sucrant une période transitoire de 6 mois supplémentaires pour se mettre en conformité au niveau de leur étiquetage nutritionnel, soit jusqu’au 1er Juillet 2021.

 

Référence : https://www.fda.gov/media/127928/download