Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Le 3 mai 2023, un collectif d’organisations de santé et environnementales, dont l’Environmental Defense Fund (EDF), le Center for Environmental Health (CEH), le Center for Food Safety (CFS), le Center for Science in the Public Interest (CSPI) et l’Environmental Working Group (EWG), a soumis une pétition à la FDA (CAP 3C0325). Cette pétition vise à abroger la réglementation 21 CFR 73.575 qui autorise l’utilisation du dioxyde de titane (E171) comme colorant dans les aliments. Les pétitionnaires soutiennent que cet additif ne respecte plus la norme de sécurité énoncée dans le 21 CFR 70.3(i).

La demande s’appuie sur une évaluation de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) publiée en mai 2021, intitulée “Évaluation de la sécurité du dioxyde de titane (E171) en tant qu’additif alimentaire”. L’évaluation conclut que l’utilisation de ce colorant alimentaire pourrait présenter des risques pour la santé. Suite à cet avis, la Commission européenne a décidé d’interdire l’utilisation du dioxyde de titane en tant qu’additif alimentaire à partir du 14 janvier 2022.

Afin d’obtenir des avis internationaux sur cette proposition d’interdiction, la FDA a informé le Comité des mesures sanitaires et phytosanitaires de l’Organisation mondiale du commerce le 5 mai. Ce processus permettra de recueillir des opinions diverses et des données provenant d’autres pays sur l’innocuité et la réglementation du dioxyde de titane.

La FDA sollicite des commentaires, des données scientifiques supplémentaires et d’autres informations concernant la sécurité du dioxyde de titane dans les aliments jusqu’au 3 juillet 2023. Les parties intéressées sont invitées à soumettre leurs commentaires électroniques sur la plateforme en ligne mise à disposition par la FDA. La collecte de ces informations permettra à l’agence d’évaluer de manière approfondie les risques potentiels associés à l’utilisation du dioxyde de titane comme colorant alimentaire et de prendre une décision éclairée concernant son autorisation aux États-Unis.

 

Pour plus d’informations :

Filing of Color Additive Petition From Environmental Defense Fund, et al.; Request To Revoke Color Additive Listing for Use of Titanium Dioxide in Food