Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

La U.S. Food and Drug Administration (FDA) – Administration américaine des aliments et des médicaments – a publié quatre nouveaux documents d’orientation pour aider l’industrie et les parties prenantes à mieux comprendre et respecter les règlementations de la FDA concernant les allergènes alimentaires, les aliments prêts-à-consommer à faible teneur en humidité (low-moisture ready-to-eat human foods), et l’étiquetage des alternatives végétales aux aliments d’origine animale. Ces documents fournissent des lignes directrices et des bonnes pratiques pour répondre aux exigences en matière de sécurité alimentaire et d’étiquetage.

Nouveautés en matière d’allergènes alimentaires

Deux documents concernent la gestion et l’étiquetage des allergènes :

  1. Questions et réponses sur l’étiquetage des allergènes alimentaires : Ce guide final, remplaçant les versions provisoires et finales de 2022, clarifie les exigences d’étiquetage pour les principaux allergènes alimentaires comme les fruits à coque, le sésame, le lait, les œufs, ainsi que pour les additifs indirects (incidental additives) et certaines situations d’emballage spécifiques.
  2. Évaluation de l’importance sanitaire des allergènes autres que les principaux allergènes : Ce guide définit l’approche de la FDA pour évaluer les allergènes alimentaires qui ne font pas partie des neuf allergènes majeurs identifiés par la loi (lait, œufs, poissons, crustacés, fruits à coque, arachides, blé, soja et sésame).

Sécurité des aliments à faible teneur en humidité

Un autre document provisoire fournit des conseils sur l’établissement de programmes d’assainissement pour les aliments prêts-à-consommer à faible humidité (comme les préparations pour nourrissons en poudre) et sur les mesures correctives en cas de contamination par des agents pathogènes. Ce guide vise à garantir des pratiques de fabrication conformes aux normes actuelles de sécurité alimentaire.

Étiquetage des alternatives végétales

Un dernier guide provisoire propose des recommandations sur l’étiquetage des alternatives végétales aux œufs, fruits de mer, volailles, viandes et produits laitiers (à l’exclusion des laits végétaux). Ce document a pour but d’aider les fabricants à développer des étiquettes claires et informatives pour que les consommateurs comprennent mieux la nature et les différences de ces produits, leur permettant ainsi de faire des choix éclairés.

Pour participer aux commentaires publics : les parties intéressées peuvent soumettre leurs commentaires sur ces projets de guide via Regulations.gov avant la date limite fixée pour chaque projet.

Pour plus d’informations :