Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
La U.S. Food and Drug Administration (FDA) – Administration américaine des aliments et des médicaments – a publié une nouvelle règlementation concernant la définition de la mention « healthy » (équivalent à « sain » en français) sur les emballages alimentaires. Cette initiative vise à aider les consommateurs à identifier les aliments qui peuvent servir de base à une alimentation conforme aux recommandations nutritionnelles. La mention est volontaire et peut être utilisée par les fabricants si leurs produits répondent aux nouveaux critères établis.
La mise à jour des critères pour la mention « healthy » s’appuie sur les avancées en science de la nutrition, les Dietary Guidelines for Americans (lignes directrices diététiques pour les Américains) et les étiquettes nutritionnelles révisées qui incluent désormais la déclaration des sucres ajoutés. Pour qu’un produit puisse afficher cette mention, il doit contenir une quantité déterminée d’un ou plusieurs groupes alimentaires recommandés (fruits, légumes, produits laitiers allégés, céréales complètes, etc.) et respecter des limites spécifiques pour des nutriments tels que les graisses saturées, le sodium et les sucres ajoutés. Par exemple, un produit comme les céréales doit inclure une quantité définie de céréales complètes tout en respectant les seuils établis pour les nutriments susmentionnés.
Cette révision permet également à des aliments jusqu’ici exclus, tels que les noix, les poissons gras (comme le saumon), certaines huiles, ou encore l’eau, de répondre désormais aux critères « healthy ». En outre, des produits comme certains beurres de cacahuète ou fruits et légumes en conserve, sont également éligibles.
Les fabricants disposent d’un délai de trois ans pour s’adapter à ces nouveaux critères, mais peuvent commencer à les utiliser dès maintenant. Par ailleurs, la FDA travaille sur un symbole standardisé qui pourrait figurer sur les emballages pour signaler les produits respectant ces critères.
Pour plus d’informations :
- FDA Finalizes Updated “Healthy” Nutrient Content Claim
- Final Rule: Food Labeling: Nutrient Content Claims; Definition of Term “Healthy”
- FDA Finalizes Updated “Healthy” Nutrient Content Claim
- Consumer Update: A Fresh Take on What “Healthy” Means on Food Packages
- FDA’s Nutrition Initiatives
- Dietary Guidelines for Americans, 2020-2025
- Press Release