Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Par Marie Déniel. D’après le www.lepoint.fr, le 27 mai 2008.

Après 20 ans de progression rapide, l’obésité infantile s’est stabilisée au cours de la dernière décennie aux Etats-Unis.
En effet, les taux d’obésité des filles et garçons âgés de 2 à 19 ans est resté similaire entre 1999 et 2006, écrivent des chercheurs du Centre pour la prévention et le contrôle des maladies dans la Revue de l’association médicale américaine. Selon les résultats de leur étude, 32% des filles et garçons de 2 à 19 ans sont en surpoids, 16% sont obèses et 11% souffrent d’extrême obésité au regard des critères gouvernementaux. L’étude montre une stagnation du pourcentage d’enfants obèses, mais pas de recul.
Du fait des changements de régime alimentaire et d’un recul de la pratique sportive, ces taux avaient triplé dans les décennies 1980 et 1990. Bien que la prévalence reste très élevée, certains pensent qu’il y a de bonnes raisons d’être « prudemment optimiste". D’autres estiment qu’il est encore trop tôt pour dire s’il s’agit d’un recul durable de l’épidémie ou d’une tendance passagère.
Par ailleurs, l’étude met en évidence des disparités selon l’origine ethnique. Si 17% des garçons de 2 à 19 ans sont obèses, la maladie concerne 23% des jeunes latino-américains, contre 17% des noirs et 16% des blancs. De même, alors que 16% des filles entre 2 et 19 ans sont obèses, elles sont 24% chez les filles noires, 19% chez les latino-américaines et 14% chez les blanches.