Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Aux États-Unis, l’étiquetage des alternatives végétariennes à la viande, aux produits de la mer, aux produits laitiers et aux œufs n’est pas réglementé. Les produits végétariens peuvent utiliser la terminologie des produits conventionnels. Or, le débat international existant autour de l’étiquetage de ces produits alternatifs est toujours d’actualité.

Le 30 juin 2021, le House Committee on Appropritations, comité responsable du financement des activités vitales du gouvernement fédéral américain, a approuvé le projet de financement nommé « the Fiscal Year 2022 Agriculture, Rural Development, Food and Drug Administration, and Related Agencies Funding Bill ». Dans son rapport publié pour accompagner cette décision, le comité a alerté la FDA sur la nécessité de clarifier les règles d’étiquetage des alternatives végétariennes. En effet, l’étiquetage actuellement autorisé est trompeur et peut porter à confusion pour les consommateurs. Aujourd’hui, une alternative au poisson ultra-transformée peut être étiquetée de la même façon qu’un poisson. Le comité en question souhaite que la FDA étudie les produits disponibles sur le marché pour évaluer la possibilité d’induire en erreur les consommateurs.

De son côté, la FDA agit pour faire avancer la réflexion à ce sujet. Le 29 juin 2021, elle a partagé une liste de guides venant compléter la réglementation en vigueur aux États-Unis (cf. notre article sur le blog). Parmi ceux-ci, un guide sur l’étiquetage des laits végétaux figure à l’état de brouillon. Cependant, la FDA n’a pas donné d’informations quant à sa volonté de travailler sur des guides spécifiques aux alternatives de fromage, yaourt, viande, produits de la mer et œuf.

 

Source :

https://appropriations.house.gov/news/press-releases/appropriations-committee-approves-fiscal-year-2022-agriculture-rural-development