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La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a publié le 21 avril 2023 une demande d’informations (RFI : Request For Information) visant à mieux comprendre le contenu, le format et la précision des informations d’étiquetage des aliments fournies par les plateformes de courses en ligne. Cette démarche fait suite à une session organisée en octobre 2021 lors du “New Era E-Commerce Summit” de la FDA, où l’agence a ouvert un registre public pour recueillir les commentaires sur l’étiquetage des produits alimentaires vendus en ligne.

Cette RFI s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale sur la faim, la nutrition et la santé de l’administration Biden-Harris. Lancée en septembre 2022, cette stratégie prévoit un plan d’action visant à mettre fin à la faim et à réduire les maladies liées à l’alimentation d’ici 2030, tout en diminuant les disparités. L’un des moyens d’y parvenir consiste à garantir aux consommateurs un accès facile et fiable aux informations d’étiquetage des aliments en ligne, afin de les aider à faire des choix alimentaires plus sains et informés.

Les ventes de produits alimentaires en ligne aux États-Unis ont connu une croissance fulgurante pendant la pandémie de COVID-19 (62 milliards de dollars en 2019 à 96 milliards en 2020). Cette tendance se poursuit, avec une part prévue des ventes en ligne supérieure à 20% pour l’ensemble des ventes de produits alimentaires aux États-Unis cette année. La FDA cherche à recueillir des informations auprès des parties prenantes sur la disponibilité des étiquettes concernant la nutrition, les ingrédients et les allergènes majeurs dans les aliments vendus sur les plateformes en ligne.

Pour que les commentaires sur l’étiquetage alimentaire dans les achats de produits alimentaires en ligne soient pris en compte, la FDA invite les parties prenantes à soumettre leurs commentaires écrits ou électroniques dans un délai de 90 jours à compter de la publication dans le Federal Register.

Pour plus d’informations :
– FDA Issues Request for Information on Food Labeling in Online Grocery Shopping