Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie

Temps estimé - 2 min

Les entreprises étrangères qui exportent des produits de la pêche vers les États-Unis doivent développer un plan HACCP. Cette mesure a été rendue obligatoire en 1995 par la règlementation fédérale  21 CFR 123.

La FDA américaine a publié récemment sa 4ème édition du document d’orientation sur les dangers liés aux poissons et aux produits de la mer (y compris mollusques) et leurs modalités de contrôle. Ce document a pour objectif d’aider les professionnels du secteur dans le développement de leurs plans HACCP.

Les nouveautés apportées par rapport à l’édition précédente sont indiquées dans la page du site de la FDA dédiée à ce sujet. Une série de vidéos y est également disponible.

Ce document sert de référence aux inspecteurs de la FDA lorsqu’ils auditent les plans HACCP des établissements (aux USA comme à l’étranger). Toutefois, les recommandations contenues dans ce document ne constituent pas des règles contraignantes  et n’établissent pas de droits pour les opérateurs. Une approche alternative peut donc être utilisée si elle satisfait aux exigences de la règlementation en vigueur et est fondée scientifiquement.

Pour plus d’informations :
Page FDA dédiée
Fish and Fishery Products Hazards and Controls Guidance