Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

En tant qu’agence de santé publique, la FDA (Food and Drug Administration) cherche à améliorer les habitudes alimentaires, et à réduire les maladies chroniques liées à l’alimentation. Dans cet objectif, la FDA a constaté que les Américains consomment en moyenne près de 50% de plus de sodium que la limite recommandée. Fort de ce constat, une de leurs priorités est de favoriser la réduction de consommation de sel afin d’aider à réduire les risques d’hypertension et de maladies cardiovasculaires.

 Le 24 mars 2023, la FDA soumet une proposition de modifications de ses normes SOI (Standard of identity) pour les aliments contenant du sel, afin de permettre l’utilisation de substituts de sels sûrs et appropriés.

Pour rappel, les SOI décrivent les ingrédients qu’un aliment doit contenir ou peut contenir, et peuvent aussi préciser les quantités ou bien les méthodes de production et de formulation concernées. Les aliments pour lesquels la FDA a établi un SOI sont appelés « aliments standardisés ». Actuellement, il existe au total plus de 250 SOI et concernent une grande variété d’aliments.

Actuellement, la plupart des SOI qui incluent le sel comme ingrédient obligatoire ou facultatif ne permet pas l’utilisation de substituts de sel. Par conséquent, les fabricants qui cherchent à réduire la quantité de sodium dans les aliments standardisés sont limités par ces standards qui les empêchent d’utiliser ce type d’ingrédients.

Avec cette nouvelle proposition, la FDA modifie et met à jour 80 SOI qui spécifient le sel comme ingrédient obligatoire ou facultatif afin de permettre l’utilisation de substituts de sel sûrs et appropriés dans les aliments standardisés. Pour ça, la FDA propose de modifier son règlement « Food Standard : General » (21 CFR, part 130) en créant une nouvelle sous-partie C, intitulée « Flexibility in Standardized Foods ». Cette nouvelle règle offrirait aux fabricants plus de souplesse et faciliterait l’innovation des industriels dans leurs démarches de réduction de sel dans les aliments.

La FDA soumettra cette proposition aux commentaires durant une période de 120 jours à compter de sa publication au Federal Register.

 

Sources : 

FDA Propose to Permit Salt Substitutes to Reduce Sodium in Standardized Foods

Proposed Rule: Use of Salt Substitutes to Reduce the Sodium Content in Standardized Foods