Temps estimé - 7 min

De nombreux consommateurs cherchent des produits nutritionnels qui leur permettent de répondre à leurs besoins spécifiques et qui s’intègrent facilement à leur style de vie. Les compléments alimentaires sont une solution pour satisfaire cette demande croissante.

Cependant, ces attentes sont toujours plus élevées, et les consommateurs recherchent des produits personnalisés qui s’adaptent à leur situation.

Les produits alimentaires et les compléments alimentaires avancent sur ce nouveau créneau et la nutrition personnalisée représente donc un marché à la fois en pleine expansion et complexe avec autant de facettes que de consommateurs.

Ainsi, en 2020, l’American Nutrition Association a proposé de définir la nutrition personnalisée comme l’ensemble des solutions nutritionnelles (produits ou services) adaptées au comportement, aux biomarqueurs et/ou au profil génétique unique des individus, en utilisant trois piliers :

  • La collecte des données individuelles (questionnaire, séquençage d’un prélèvement du microbiome, séquençage d’un prélèvement ADN, relevé de différents biomarqueurs sur la base d’un prélèvement, etc.) ;
  • L’analyse de ces données ;
  • La traduction en solutions (supplémentation sur mesure, coaching numérique et livraison à domicile).

Ce schéma révèle la croissance spectaculaire du marché de la nutrition personnalisée, avec en premier lieu des sociétés « lifestyle » offrant des cures de vitamines sur mesure. Par exemple, Cuure propose des cures personnalisées de compléments alimentaires, Epycure un programme pour répondre à des objectifs de vitalité, beauté, immunité ou sommeil et Compliment une combinaison de vitamines et minéraux personnalisée à la suite d’un rendez-vous téléphonique.

On compte également plusieurs sociétés sur le segment grandissant de la beauté (peau, cheveux, ongles…) telles que Holidermie, Neutrogena associé à Nourished et leur bonbon « SkinStacks » imprimés en 3D ou l’Atelier Nubio avec ses jus pour une beauté « in & out ».

Les sociétés qui ciblent le marché de la nutrition personnalisée investissent dans des technologies toujours plus pointues. Sungenomics, par exemple, propose des probiotiques adaptés à chaque individu grâce à un séquençage ADN de son microbiote. 24 Genetics offre quant à elle des tests de nutrigénétique qui permettent d’évaluer les réponses d’un individu à son régime alimentaire en fonction de son génotype. Le consommateur peut ainsi découvrir si son génotype est favorable, ne se voit pas affecté ou est défavorable à un nutriment (vitamines ou minéraux) ou à une situation comme l’ingestion émotionnelle.

Une autre étape a été franchie avec l’intelligence artificielle. Pouvant être combinée à des tests biologiques ou ADN, elle peut créer un algorithme alimentaire personnalisé et matérialiser des recommandations nutritionnelles spécifiques aux consommateurs. Par exemple, l’application Foodvisor permet, à partir de la photo de l’assiette, de reconnaître les aliments, d’en estimer les quantités et de fournir un bilan nutritionnel. Un service de diététicien prend ensuite le relais pour accompagner le consommateur dans la réalisation de ses objectifs. Le concept d’Inside Tracker,quant à lui, consiste à analyser des paramètres biochimiques, l’exposition environnementale, les choix alimentaires, les niveaux de sommeil et de stress. Cette étude multifactorielle couplée à l’intelligence artificielle génère des conseils personnalisés précis pour atteindre des objectifs de bien-être

 

Les produits nutritionnels personnalisés sont de plus en plus adaptés aux besoins spécifiques des individus, ainsi qu’à leurs attentes et à leurs objectifs de vie. Cependant, le défi est de trouver un équilibre entre personnalisation, accessibilité et adaptabilité industrielle.

 

Source :

Bush CL, Blumberg JB, El-Sohemy A, Minich DM, Ordovás JM, Reed DG, Behm VAY. Toward the Definition of Personalized Nutrition: A Proposal by The American Nutrition Association. J Am Coll Nutr. 2020 Jan;39(1):5-15. doi: 10.1080/07315724.2019.1685332. Epub 2019 Dec 19. PMID: 31855126.

 

Les experts Foodinnov vous accompagnent :

  • Benchmark produits et tendances
  • Supports scientifiques, réglementaires et innovations pour l’élaboration de vos concepts
  • Validation réglementaire de vos formules et allégations pour le marché français, Europe et grand export
  • Support réglementaire pour l’élaboration de vos étiquetages et de vos communications promotionnelles destinées aux consommateurs et aux professionnels de santé
  • Déclaration de mise sur le marché de vos compléments alimentaires auprès des autorités compétentes
  • Développement produits : formulation et développement de produits à façon dans nos laboratoires R&D