Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

La Food and Drug Administration (FDA) a annoncé, le 2 septembre, une modification de la liste des additifs colorants autorisés dans le Food, pour autoriser un nouveau colorant : l’extrait aqueux de fleur de pois papillon.

Cet amendement fait suite à une pétition soumise par la société Exponent, Inc., au nom de “Sensient Colors, LLC (Sensient)”. Le colorant a été autorisé par la FDA dans diverses catégories d’aliments (boissons alcoolisées et non alcoolisées, boissons pour sportifs et énergisantes, chewing-gums, thés, bonbons, etc.), à des niveaux conformes aux bonnes pratiques de fabrication. En effet, il a été démontré qu’il n’existe aucun effet toxique potentiel associé à l’utilisation de l’extrait de fleur de pois papillon ou de ses composants (anthocyanes et flavonols).

Pour plus d’informations, l’additif colorant qui a fait l’objet de cette pétition est un produit liquide bleu foncé qui résulte d’une extraction à l’eau des pétales de fleurs séchées de Clitoria ternatea, communément appelée plante de pois papillon (Butterfly pea flower). L’extrait contient 42 à 62 % d’eau, 22 à 43 % de glucides et 8 à 12 % de protéines. Les principaux composants colorants de l’extrait sont des anthocyanes (principalement des dérivés de delphinidine). L’extrait contient également des flavonols, principalement des dérivés de quercétine et de kaempférol en tant que composants mineurs. Ces anthocyanes et flavonols sont naturellement présents dans divers fruits et légumes couramment consommés dans le régime américain.

 

Pour plus d’informations :
– Listing of Color Additives Exempt From Certification; Butterfly Pea Flower Extract