Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Créé en 2020, l’Institut Nutrition est la fondation d’entreprise de Restalliance dont la principale mission est de produire des connaissances sur le comportement alimentaire des personnes fragiles pour innover et préserver le plaisir de manger.

Au cours des 3ème rencontres de l’Institut Nutrition, le public a eu l’occasion de décerner son prix coup de cœur et c’est le projet UniverSel qui a retenu les attentions. Porté par le centre de dialyse Calydial, le projet UniverSel s’intéresse de près à la maladie rénale chronique. En effet, la diminution de la fonction rénale peut générer d’autres pathologies associées comme le diabète, l’hypertension vasculaire et des problèmes cardiaques. La fréquence de ces pathologies augmente notamment quand le sodium et le potassium ne sont plus filtrés correctement dans le sang.

Les conseils diététiques sont un des axes d’action mais bien souvent, ils sont très contraignants et les patients ne parviennent plus à concilier recommandations et plaisir de manger. Le projet UniverSel tente d’apporter des outils pour faciliter l’observance de la diète.

Issus de l’intelligence artificielle, les outils proposés par UniverSel permettent d’estimer la consommation de sel et de potassium en prenant en compte simultanément des variables médicales, diététiques et démographiques. Par le biais d’une interface numérique, le professionnel de santé pourra adapter la prise en charge du patient en estimant de manière fiable les consommations de sel et potassium.

 

Source : https://www.institut-nutrition.fr