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Doriane Langlais. D’après le Fond Français pour l’Alimentation et la Santé, janvier 2016.

Tous les trois ans, le score ATNI (Access To Nutrition Index) est publié, classant 22 entreprises agroalimentaires pouvant contribuer au statut nutritionnel des populations à l’échelle mondiale. Ce score est soutenu par des fondations telles que GAIN (la fondation de Bill & Melinda Gates), Wellcome Trust et Children’s Investment Fund Foundation. L’Organisation Mondiale de la Santé est l’une des parties prenantes majeures de cette initiative.

 

Le score ATNI comporte trois axes d’évaluation : la politique nutritionnelle de l’entreprise, l’offre d’aliments nutritionnellement optimisés et l’influence responsable sur le comportement alimentaire des consommateurs. Les groupes reçoivent une note sur 10 basée sur les critères suivants : 1) la gouvernance 2) les produits (1/4 de la note finale) 3) l’accessibilité 4) le marketing 5) l’influence sur le mode de vie 6) l’étiquetage 7) l’engagement.

 

En 2016, Unilever s’impose comme la 1ère entreprise agroalimentaire mondiale sur le plan de la nutrition avec un score de 6,4/10, devant Nestlé et Danone classés respectivement 2ème et 3ème. Le trio de tête était le même en 2013.

 

Un classement des fabricants de laits infantiles a également été fait, basé sur le respect du Code du marketing des laits infantiles et sur le système de management des pratiques de marketing. C’est Nestlé qui arrive en tête des 6 entreprises retenues.