Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

L’apport en glucides est fondamental en vue d’un effort physique, et ce n’est pas par hasard que les recommandations nutritionnelles insistent sur ce point, ainsi que sur les différentes manières d’assurer une consommation adéquate de glucides. En vue d’un effort physique, cet apport est particulièrement utile pour recharger des stocks de glycogène. Ce dernier est stocké dans les muscles, mais surtout dans le foie. Or, durant la nuit, le glycogène hépatique a tendance à diminuer, de sorte qu’il est stratégique de recharger le glycogène le matin.

Les recommandations nutritionnelles ne préconisent pas quels types de glucides sont les plus efficaces (à part le glucose) pour recharger les stocks de glycogène. Le fructose, déjà très en vue dans le monde du sport, a déjà prouvé son utilité pour recharger les stocks de glycogène hépatique après l’effort physique. Logiquement, son efficacité devrait être similaire pour un rechargement matinal après une nuit.

Pour cette étude, 8 volontaires ont été sélectionnés, et ont participé dans un ordre aléatoire à deux conditions expérimentales : rechargement avec du glucose, et rechargement avec du fructose. Au préalable, dans les deux conditions, le niveau de glycogène a été normalisé en demandant aux volontaires d’effectuer un exercice physique le premier jour. Le lendemain, les volontaires ont été supplémentés soit en glucose, soit en fructose, à hauteur de 2 g glucides/kg poids corporel. Puis, les volontaires ont effectué un nouvel exercice physique. L’hypothèse des chercheurs est que le fructose permet de mieux recharger le glycogène hépatique, et que cela se traduit par de meilleures performances le 2e jour.

Seule la capacité d’endurance des volontaires a été améliorée significativement avec la supplémentation en fructose, par rapport à la supplémentation en glucose. Les autres paramètres mesurés n’ont pas bougé entre les deux conditions, à savoir : glycémie, taux de lactate, mais aussi oxydation des glucides ou des lipides. Les chercheurs considèrent tout de même qu’une supplémentation en fructose est intéressante a minima pour l’amélioration de l’endurance.

 

Addition of Fructose to a Carbohydrate-Rich Breakfast Improves Cycling Endurance Capacity in Trained Cyclists.

Article publié le 30 août 2022 dans l’International Journal of Sport Nutrition and Exercise Metabolism

Lien (open access) : https://doi.org/10.1123/ijsnem.2022-0067