Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Partout dans le monde, plus de 45 pays et plusieurs juridictions locales ont mis en place des taxes sur les boissons sucrées (toutes boissons contenant des sucres ajoutés et non alcoolisées) dans le but d’améliorer la nutrition et la santé de la population. Ces taxes sont établies dans un contexte où les maladies non transmissibles représentent 71% des décès dans le monde dont 40% sont attribués à des facteurs alimentaires. Ainsi, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a commissionné une étude, réalisée aux Etats-Unis, sur les effets de ces politiques de taxation sur le prix des boissons sucrées, leur vente et leur consommation (Andreyeva T et al., 2022).

Les conséquences sont analysées par méta-analyse, c’est-à-dire par plusieurs études indépendantes effectuées sur le sujet selon le même protocole, qui ont ensuite donné lieu à une synthèse statistique. Ces études ont révélé que la mise en place d’une politique de taxation des boissons sucrées entraîne :

  • Une hausse significative de leur prix : une taxe de 10% entraîne une hausse de prix de 8,2% (comme on peut le voir, cette hausse de prix ne compense pas la taxe).
  • Une diminution de la demande pour les boissons sucrées. Les ventes de boissons diminuent alors de 15%.
  • Une hausse de la vente de boissons sucrées dans les zones frontalières aux régions impactées par la taxe.
  • Une modification de la formulation des boissons sucrées avec une baisse du taux de sucres ajoutés

Ainsi, les taxes ont tendances à réduire la demande en boissons sucrées mais c’est un résultat qui est à nuancer avec l’hétérogénéité des réponses. De plus, pour conclure d’un réel bénéfice sur la santé, il faut tout de même des recherches complémentaires sur l’impact de la consommation de ce type de boissons sur les consommateurs.

Sources:

Andreyeva T, Marple K, Marinello S, Moore T, & Powell L. (2022). Outcomes Following Taxation of Sugar-Sweetened Beverages A Systematic Review and Meta-analysis. JAMA Network Open. https://jamanetwork.com/journals/jamanetworkopen/fullarticle/2792842#full-text-tab

CERIN – Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles. (2022, September 5). Boissons sucrées : les effets des politiques de taxation à travers le monde. Cerin. Retrieved October 21, 2022, from https://www.cerin.org/breves-scientifiques/boissons-sucrees-les-effets-des-politiques-de-taxation-a-travers-le-monde/