Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Carine DION. D’après Clin Nutr. (2018)
La perte de masse et de force musculaire ainsi que la diminution des fonctions physiques liée à l’âge, sont associés aux chutes, au développement de la fragilité et à une pauvre qualité de vie. Le but de l’étude de Bo et al. (2018) est d’examiner les effets d’un supplément nutritionnel contenant des protéines de lactosérum, de vitamines D et E sur la sarcopénie.
L’étude clinique, randomisée, en double aveugle, avec un placébo, a été réalisée sur une période de 6 mois et inclut 60 sujets âgés sarcopéniques. Des mesures ont été réalisées concernant la masse et la force musculaire, les fonctions physiques, la qualité de vie ainsi que des marqueurs sanguins.
Les résultats montrent que la supplémentation à base de protéines de lactosérum, de vitamines D et E améliore la masse et la force musculaire chez les personnes âgées atteintes de sarcopénie. Un certain nombre d’autres facteurs a également été amélioré : atténuation de l’inflammation, amélioration de la qualité de vie, etc.
Référence : Bo Y, Liu C, Ji Z, Yang R, An Q, Zhang X, You J, Duan D, Sun Y, Zhu Y, Cui H, Lu Q. A high whey protein, vitamin D and E supplement preserves muscle mass,strength, and quality of life in sarcopenic older adults: A double-blindrandomized controlled trial. Clin Nutr. 2018 Jan 9.