Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Carine DION. D’après Nature’s Scientific reports (2017)

Les acides gras omega-3 pourraient influencer les paramètres physiologiques chez  l’homme en influençant le microbiome intestinal. Le but de l’étude de Menni et al. (2017) est d’investiguer le lien entre acides gras polyinsaturés omega-3, diversité du microbiome intestinal, composition fécale et profile métabolomique des fèces, chez des femmes d’âge moyen, voire âgées.

Menni et al. ont travaillé sur les datas collectés lors d’une étude réalisée sur une large cohorte de femmes britanniques. Ainsi les informations obtenues sur 876 jumelles concernent le gène de l’ARN 16S (permettant d’étudier la diversité microbienne), la mesure de l’acide docosahexaénoïque (DHA), des omega-3 totaux et autres acides gras circulants.  Une estimation de la consommation d’omega-3 a été obtenue via un questionnaire de consommation alimentaire. 

Les valeurs sériques en omega-3 totaux et DHA étaient corrélées de façon significative  avec la diversité microbienne (microbiome alpha diversity ; Shannon index). Une forte association entre DHA et 38  unités taxonomiques opérationnelles (OTUs ; ce qui correspond à un regroupement d’organismes microbiens en fonction de leur séquence d’ADN), et principalement la famille Lachnospiraceae. Il est noté que certaines associations avec les OTUs bactériens de l’intestin se feraient via l’abondance du métabolite fécale N-carbamylglutamate (NCG ; précurseur de l’arginine).

Les résultats indiquent un lien entre les taux d’omega-3 sanguins, la prise alimentaire de ces mêmes acides gras et la composition du microbiome. Cela semble être indépendant de la consommation de fibres alimentaires.  En conclusion, cette étude démontre la possibilité d’utiliser une supplémentation en omega-3 afin d’améliorer la composition du microbiome.

 

Référence : Menni C, Zierer J, Pallister T, Jackson MA, Long T, Mohney RP, Steves CJ, Spector TD, Valdes AM. Omega-3 fatty acids correlate with gut microbiome diversity and production of N-carbamylglutamate in middle aged and elderly women. Sci Rep. 2017 Sep 11;7(1):11079