Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Le microbiote intestinal détermine en partie notre état de santé, jouant un rôle clé dans les fonctions digestive, métabolique, immunitaire et neurologique. L’hygiène de vie, l’alimentation ou l’activité sportive peuvent  l’impacter positivement ou négativement. C’est ce qui a poussé le Stade rennais à s’associer à l’entreprise rennaise Nahibu, leader français de l’analyse du microbiote intestinal.

« Le but est d’améliorer l’état de forme et les performances des joueurs », explique le Dr Rufin Boumpoutou, médecin du Stade rennais. Tous les mois pendant la saison, une quinzaine de joueurs volontaires feront analyser un prélèvement de selles. Cela permettra de suivre l’évolution de leur flore intestinale et de corriger d’éventuels déséquilibres grâce à des conseils nutritionnels personnalisés.

« Nous avons priorisé ceux qui ont des problématiques particulières. Certains, par exemple, ont des troubles digestifs après les matchs ou des temps de récupération plus longs », remarque le coordinateur médical. « Nous réalisons déjà de nombreux examens en temps normal sur les joueurs. Contrairement à une prise de sang par exemple, la solution de Nahibu n’est pas invasive pour eux », souligne le Dr Boumpoutou. Selon Pierre Cressard, le fondateur de l’entreprise rennaise, « la première chose à regarder est la diversité du microbiote. Plus elle est importante, mieux c’est. On peut récupérer la richesse perdue en apportant plus de fibres ou des probiotiques. On va aussi s’intéresser aux marqueurs d’acides gras à chaînes courtes ».

La bactérie Veillonella, très fréquente chez les marathoniens, permet ainsi d’augmenter les capacités de course en transformant le lactate en proprionate qui a des propriétés anti-inflammatoires. Les publications scientifiques s’intéressant aux liens entre sport de haut niveau et microbiote intestinal restant peu nombreuses, cette collaboration nourrit également l’ambition de faire progresser la recherche.

Source : Le Parisien, 03/01/2021. https://www.leparisien.fr/sports/football/football-les-joueurs-de-rennes-chouchoutent-leur-intestin-03-01-2021-8417058.php