Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

La santé intestinale étant un sujet qui touche de plus en plus de consommateurs, les industriels tentent d’innover en la matière. Les fibres telles que l’inuline sont utilisées en tant que prébiotiques alimentaires, permettant ainsi la croissance de bactéries probiotiques au sein de la flore intestinale. Celles-ci participeraient au maintien du microbiote et au bien-être dans sa globalité.

Afin de s’inscrire dans cette tendance, Blue Skye Botanics propose une purée de fruits de baobab développée dans le but de prendre soin du microbiote intestinal. Ingrédient bioactif, sa teneur en fibres prébiotiques est plus élevée que les autres poudres végétales, telles que celles à base d’inuline.

Des recherches menées par l’Université de Gand en Belgique ont révélé que les fibres contenues dans le fruit du baobab sont des prébiotiques aussi puissants que l’inuline, pour une dose 2 fois inférieure. Le processus de déshydratation naturel des gousses de baobab, qui a lieu lors de la saison sèche, lui confère une concentration naturelle en nutriments. En effet, pour 100g de purée sont contenues 11 g de fibres, ce qui est nettement supérieur aux autres purées de fruits : de 3,4 fois plus concentré par rapport à la purée de pruneaux, jusqu’à 15,9 fois plus concentré par rapport à la purée de fraise.

Avec une saveur d’agrumes acidulée accompagnée de notes de pamplemousse et de caramel, la purée de fruits de baobab apporte une sensation agréable en bouche. De plus, sa consistance lisse se combine facilement avec d’autres ingrédients.

 

Habituellement, les ingrédients à base de fruit de baobab sont disponibles sous forme de poudre naturellement hydrophobe, ce qui complexifie son incorporation dans les produits liquides. L’innovation de Blue Skye Botanics repose sur la formulation d’une purée plus soluble que les poudres dans une matrice hydrophile. Cela contribue à étendre les possibilités d’applications de cet ingrédient : collations saines, boissons, conserves, desserts, vinaigrettes, barres nutritionnelles, aliments pour bébé, …

 

Source :

https://www.foodingredientsfirst.com/