Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Le microbiote intestinal fait référence au consortium microbien, principalement des bactéries, puis des virus, des champignons et des bactériophages qui habitent le tractus gastro-intestinal (GI) des humains. La dysbiose intestinale est un déséquilibre dans la composition et de la fonction du microbiote intestinal et peut provoquer des ballonnements, gaz, douleurs abdominales ou encore des indigestions et de la fatigue. Il semblerait que l’augmentation de la consommation de fibres et la réduction des aliments transformés, ainsi que l’utilisation de probiotiques (bactéries bénéfiques vivantes) et de prébiotiques (nourriture pour bactéries bénéfiques) permettraient de rétablir un équilibre du microbiote intestinal. Opuntia ficus-indica est une plante qui semble avoir de potentielles propriétés prébiotiques.

L’objectif de cette étude est donc de démontrer les effets d’un extrait standardisé d’Opuntia ficus-indica (OdiliaTM) sur l’intestin et la flore microbienne dans le but de prévenir la dysbiose intestinale.

 

Pour cela, un essai randomisé en double aveugle a été mené sur 80 adultes, âgés de 25 à 50 ans, atteints de dysbiose intestinale. Les participants ont reçu quotidiennement soit 300 mg extrait standardisé d’Opuntia ficus-indica soit de maltodextrine comme placebo (n = 40), pendant 8 semaines. La métagénomique (pour analyser la composition du microbiote) et les scores GIQLI (analyse de la qualité de vie) et GSAS (évaluation des symptômes gastro-œsophagiens) ont été mesurés au début, milieu et fin de l’intervention.

Les résultats indiquent que la supplémentation en OdiliaTM modifie positivement la composition du microbiote intestinal avec une réduction significative du rapport Firmicutes/Bacteroidetes. L’abondance des bactéries bénéfiques Bacteroides et Clostridium_XIVa a significativement augmenté. Et les bactéries pro-inflammatoires ont été réduites significativement. De plus, la qualité de vie et les symptômes gastro-oesophagiens ont amélioré l’inconfort digestif. 

 

En conclusion, un extrait standardisé d’Opuntia ficus-indica a un effet sur la santé gastro-intestinale en modifiant la diversité microbienne des espèces impliquées dans l’inflammation, l’immunité, l’oxydation et l’axe cerveau-intestin-muscle. Cela a donc permis d’améliorer l’inconfort digestif.

Cette plante aux effets prébiotiques semble donc une piste d’innovation intéressante dans le traitement efficace chez les adultes atteints de dysbiose intestinale et d’inconfort digestif.

 


A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Trial: Efficacy of Opuntia ficus-indica Prebiotic Supplementation in Subjects with Gut Dysbiosis

Article publié le 21 février dans le journal Nutrients

Lien (libre accès) : https://doi.org/10.3390/nu16050586