Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Céline Petit. D’après foodwatch.org, 22 Janvier 2015.

Suite à une pression citoyenne qui a rassemblé 33 400 personnes et à l’action de Foodwatch, association à but non lucratif financée grâce aux dons, Triballat Noyal vient de retirer du marché son yaourt bio Vrai saveur fruits rouges. L’emballage du yaourt promettait de beaux fruits rouges mais le produit ne contenait aucun morceau de fruits et son arôme, bien que naturel, n’était pas bio.

La réglementation européenne sur l’alimentation biologique permet d’utiliser de l’arôme non bio dans un produit bio. Pour des milliers de consommateurs, faire passer un produit pour ce qu’il n’est pas est inacceptable : « c’est peut-être légal mais pas légitime pour autant » souligne l’association Foodwatch.

La forte mobilisation des consommateurs a entraîné le retrait du produit sur le marché. Triballat a écrit à Foodwatch pour annoncer qu’un nouveau produit remplacera le yaourt début 2015 : il s’agira d’un yaourt Vrai à l’arôme bio de framboises.

« Ce sont bel et bien les consommateurs qui ont fait réagir le numéro un du bio ultra-frais. L’impact de leur mobilisation est un message fort envoyé à toute l’industrie agroalimentaire : nous ne sommes plus dupes et exigeons désormais la vérité sur notre alimentation »souligne Ingrid Kragl, directrice de l’information de Foodwatch France.