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SAFE – Safe Food Advocacy Europe – est une ONG basée à Bruxelles dont l’objectif est de faire du “lobbying” pour la protection et la représentation des consommateurs européens dans le domaine agroalimentaire. SAFE est notamment un interlocuteur officiel de l’EFSA.

L’ONG lance une campagne intitulée “WeValueTrueNatural” (“nous accordons de l’importance au vrai naturel”) dans le but de sensibiliser à la vraie valeur de naturalité dans l’alimentation. En effet, la notion de produit ou d’ingrédient “naturel” est plébiscitée par les consommateurs, pour des considérations de santé et de préservation de l’environnement et donc fortement utilisée par les industriels, pour une réalité souvent assez lointaine de l’idée de base. SAFE milite pour que les termes autour du “naturel” soient utilisés uniquement pour les produits :

  • sans OGM ;
  • sans substances de synthèse ;
  • biodégradables.

Dans son clip d’information, SAFE rappelle que le terme “naturel” n’est pas réellement réglementé au niveau européen. Par conséquent, en-dehors de textes plus contraignant au niveau des Etats-Membres, il est possible d’utiliser le terme “naturel” (par exemple, “90 % d’ingrédients naturels”) y compris pour des aliments qui contiennent des additifs de synthèse. La campagne de l’ONG a donc pour objectif d’alerter les consommateurs et surtout, à terme, de pousser les instances européennes à réglementer spécifiquement les allégations concernant la naturalité.

Pour en savoir plus sur la campagne WeValueTrueNAtural, c’est ici.

Visuels : safefoodadvocacy.eu