Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Par Marie Déniel. D’après Cell Metabolism, le 7 mai 2008.

Des chercheurs américains ont mis en évidence chez la souris une enzyme appelée « CaMKK2 » qui serait impliquée à la fois dans la régulation de l’appétit et dans la capacité de l’organisme à gérer la glycémie.
Le Pr Tony Means et ses collègues de la Duke University en Caroline du Nord, sont parvenus à inhiber cette enzyme chez des souris puis ont observé leur comportement alimentaire face à un régime riche en lipides et comparé leurs résultats à ceux de rongeurs normaux, porteurs du CaMKK2 et soumis au même régime.
A 30 jours, les souris traitées avaient adopté une alimentation modérée, présentaient un poids en baisse et une glycémie normale. A l’inverse, les rongeurs non traités s’étaient suralimentés et présentaient un diabète de type 2.

« Désactiver l’enzyme s’est révélé avoir un effet protecteur certain sur la régulation de l’appétit » conclut Tony Means. Cet effet s’expliquerait par le rôle de CaMKK2 dans la régulation de la production de l’hormone orexigène NPY. Si l’action du CaMKK2 est confirmée chez l’homme, son inhibition pourrait ouvrir une voie nouvelle dans la lutte contre l’obésité. Un fléau qui selon l’OMS serait à l’origine de 60% des décès dans le monde…

Référence : K.A. Anderson, T.J. Ribar, Fumin Lin, P.K. Noeldner,1 M.F. Green,1 M.J. Muehlbauer, L.A. Witters, B.E. Kemp, and A.R. Means. Hypothalamic CaMKK2 Contributes to the Regulation of Energy Balance. Cell Metabolism, Vol 7, 377-388, 7 Mai 2008